Réunion à la FPH le 16 septembre 2009

Présents : Olive, YoBoY, François, Vincent-Xavier

François est parti du constat qu'il existe un grand nombre de tâches courantes qui ne sont pas si triviales que cela et sont mêmes bloquantes pour un certain nombre d'utilisateurs.

Au niveau du mode opératoire, il semblait pertinent de travailler en binôme avec un testeur et un animateur. Le rôle de l'animateur est de poser les questions telles que renseignées dans la procédures, et éventuellement de montrer la "solution" au testeur dans le cas ou il ne trouve pas une tache bloquante. De plus, la durée du test sera limitée, aussi bien pour des raisons pratiques que pour évaluer ce que la moyenne des testeurs est capable de faire.

Du point de vue technique, olive a proposé l'utilisation de VNC pour monitorer et enregistrer les actions des testeurs. De plus, il proposait de réaliser une clef USB bootable (ou un boot réseau avec / sur clef USB) pour fournir à tous les testeurs les mêmes conditions. L'autre solution évoquée est le déploiement d'une image disque sur les PC de la classe numérique.

Nous avons arbitrairement arrêté la date du 25 octobre pour cet événnement, la sortie de la RC étant le 22 et la sortie définitive le 29. Ceci nous permettra donc d'utiliser Karmic Koala. En cas d'impossibilité, on prendra la date du 18/10

Actions réalisables (il est encore nécessaire d'atomiser les actions et de les organiser)

Vérifier avec le test case du wiki d'Ubuntu

= Remarques générales = * Trouver un nom plus sexy que Idiot Proof Party * Combien de personnes ? Voir avec les moyens. Ça doit être court ; deux sessions de suite sont possible. * A priori, difficilement possible pour le 04 octobre (trop de préparation). Voir pour les 24 ou 17 Nov09. * Environnement à tester: le studio, à la CSI, avec deux sessions de 5 testeurs. * Problème similaire eu sondage : (i) influence du testeur sur le testé (ex : ouvrir le navigateur VS ouvrir Firefox), et (ii) influence de l'accompagnement (rapport maitre élève, personnes timides, etc.) * Niveau du testeur : novice complet → confirmé. Travailler à difficulté croissante ? Faire des check point, noter l'heure. * Diversité des testeurs ?

= Déroulement = * Pour partir de bases propres à peu de frais: travailler sur clé USB. * Nécessite boot réseau, sur les machines de la CSI (voir avec Parinux pour Oops). * Possibilités de logger les informations: Vnc, Xev, screencast. * Avantage Vnc: possibilité de centraliser les logs. * Long à dépouiller: utile surtout pour vérifier la reproductibilité. * Pose des pb de sécurité: le testeur ne devra pas entrer d'informations perso (compte msn, etc.). * Si on tourne sur la 9.10, problèmes possible de langues pas à jour.

= Activités (en vrac, à travailler)=